Alain VANHEUSDEN (Liège)
Restaurations prothétiques et bruxisme
Le nombre de patients présentant des signes d’usure dentaire est en augmentation significative.
Dans les cas d’usure sévère, le traitement par restaurations prothétiques indirectes représente l’option la plus rationnelle. Cependant, un certain nombre de dentistes n’osent pas entamer ce type de traitement par crainte de ne pouvoir aboutir à un résultat fonctionnel, esthétique et pérenne.
L’objectif de cet exposé est de proposer, grâce à plusieurs cas cliniques, une ligne de conduite standardisée, fiable et reproductible pour aborder et traiter ces patients.
La première partie sera axée sur les méthodes d’analyse et les différents examens qu’il est indispensable de réaliser.
Seront ensuite abordés le choix d’une relation inter maxillaire thérapeutique et la gestion de la dimension verticale d’occlusion. Ensuite, l’accent sera mis sur le choix rationnel d’un biomatériaux prothétique adapté à la situation clinique rencontrée.
La phase initiale du plan de traitement sera abordée en détaillant la réalisation, puis l’analyse, du projet prothétique. Les différentes options de gestion de la phase temporaire seront ensuite discutées et commentées.
Enfin, la réalisation et le placement des restaurations définitives seront expliqués en insistant sur la maîtrise du protocole d’assemblage par procédure adhésive.