Bonjour, et bienvenue sur le site des 39èmes Journées Internationales du CNO, qui se dérouleront à PARIS les 23 et 24 mars 2023,
LE MOT DU COMITÉ D’ORGANISATION
Ces 39èmes Journées du Collège seront placées sous le signe de l’Adaptation. Ce thème ambitieux se propose de réunir de nombreux conférenciers choisis pour leurs compétences mais aussi leur capacité à faire partager leur expérience.
L’Institut Pasteur de Paris , berceau des plus grandes découvertes médicales, accueillera nos journées, dans un cadre totalement rénové et adapté aux échanges scientifiques internationaux.
Le quartier tout proche de Montparnasse, facile d’accès, sera l’occasion de goûter aux plaisirs de la belle époque, en particulier lors de la soirée de Gala au restaurant dancing mythique de la Coupole.
Petite nouveauté cette année: un cours-atelier pré-congrès aura lieu mercredi 22 mars sur le thème : « Au-delà de l’occlusion … » Les animateurs en petits groupes développeront une méthode originale d’évaluation des fonctions manducatrices et une approche pratique de la kinésithérapie maxillo-faciale.
Sans nul doute nous pourrons partager des moments essentiels tant sur le plan scientifique que festifs. Nous sommes impatients de vous retrouver lors de ces journées.
Bien amicalement
Le Comité d’organisation
LE MOT DU PRÉSIDENT SCIENTIFIQUE
Que savons-nous aujourd’hui du fonctionnement de l’appareil manducateur ?
Que savons-nous de ses capacités d’adaptation face à des perturbations physiologiques, pathologiques, traumatiques ou iatrogènes ?
Ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés dans la connaissance de ces phénomènes.
Ce congrès sera l’occasion d’apprécier les derniers apports dans les domaines de la neurophysiologie de l’appareil manducateur et de la neurobiologie de la douleur.
Mais les connaissances scientifiques ne sont pas suffisantes. Georges Canguilhem philosophe et aussi médecin définissait la médecine comme une technique ou un art, au carrefour de plusieurs sciences. Face à un patient qui souffre ou est atteint d’impotence fonctionnelle, le praticien doit pouvoir évaluer le problème, faire un diagnostic et proposer des traitements ou des soins afin de rétablir ou d’adapter la fonction.
Fonction, douleur, adaptation, ce congrès explorera ces trois domaines de notre pratique. Les outils proposés permettront au praticien de prendre des décisions avec son patient en utilisant des critères partagés avec lui.
Une telle approche de la dentisterie centrée sur le patient permet d’aborder des situations complexes, seul ou en équipe. Quand plusieurs pathologies interfèrent, ou quand la douleur devient chronique, l’approche pluridisciplinaire, indispensable, sera également au cœur de ce congrès.
Si les connaissances progressent constamment, parfois le progrès n’est plus seulement quantitatif mais implique un changement qualitatif. Ce fut le cas des découvertes de Pasteur à la fin du XIX ème siècle. Puisse cet exemple nous inviter à transposer dans notre pratique les avancées de la science pour le plus grand progrès de la médecine
Bien confraternellement,
Philippe DE JAEGHER, Président du Comité Scientifique des Journées.