Clotilde CARRA

Clotilde CARRA (Paris)

SAHOS et maladie parodontale
 

Le syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) a été récemment mis en relation avec les maladies parodontales et il peut être considéré comme un indicateur de risque émergeant de la parodontite.

SAHOS et parodontite ont une forte prévalence dans la population générale adulte, surtout après l’âge de 50 ans, et partagent plusieurs facteurs de risque en commun et comorbidités, telles que le diabète ou l’obésité. Les études épidémiologiques disponibles suggèrent que les patients souffrant de SAHOS présentent un risque accru d’être atteints d’une parodontite sévère, ce risque étant de 1,6 jusqu’à 4 fois plus élevé. Les liens physiopathologiques à la base de cette association n’ont pas été complètement élucidés à l’heure actuelle, mais les mécanismes les plus probables sont liés à des voies inflammatoires communes et à la dysbiose du microbiote oral.

En plus, un SAHOS non-diagnostiqué et non-traité ainsi qu’une parodontite sévère non soignée constituent des facteurs de risques pour la santé générale du patient atteint, notamment pour le développement des pathologies cardiovasculaires. Cette présentation vise à décrire l’association entre SAHOS et parodontite, discuter des mécanismes physiopathologiques explicatifs et évoquer les aspects cliniques essentiels à la prise en charge des patients en cas de SAHOS associé à la parodontite.

 
Dernière modification : 02/05/2024
 
 
Changer/Oubli ?
 
 

Evénement

Chargement : 15 ms