Annick ANDRIEUX (Mérignac)
Le SAHOS chez l’enfant
Le syndrome d’apnées et hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) affecte selon les études entre 3 et 5 % de la population pédiatrique, mais il est probablement encore sous-diagnostiqué. Son diagnostic repose sur la confrontation de signes cliniques non spécifiques, fréquents en population générale, et d’enregistrements polygraphiques ou polysomnographiques (non systématiques). Sa physiopathologie, la diversité de ses comorbités (notamment neuro-développementales) et des approches thérapeutiques, font du SAHOS de l’enfant et de l’adolescent une pathologie transversale dont la prise en charge doit être multidisciplinaire (médecin du sommeil, ORL, dentiste/orthodontiste, kinésithérapeute ou orthophoniste, allergologue, pneumoloque, pédo-psychiatre, médecin traitant, etc).
Le but de cette prise en charge multidisciplinaire est de restaurer l’équilibre des fonctions oro-myo-faciales, notamment une ventilation nasale exclusive (rôle de l’ORL, des rééducateurs kinésithérapeutes ou orthophonistes), et de permettre une croissance faciale optimale, notamment maxillo-mandibulaire (rôle des dentistes/orthodontistes), afin de libérer le passage du flux ventilatoire dans les voies aériennes supérieures de l’enfant. Cette combinaison thérapeutique anatomique et fonctionnelle permet dans la plupart des cas pédiatrique de guérir le SAHOS, et d’éviter aux enfants de devenir des adultes apnéiques.
Dans certains cas, la prise en charge sera plus complexe et nécessitera notamment la réalisation d’une Endoscopie Sous Sommeil Induit (ESSI) afin de localiser précisément le ou les sites obstructifs présents dans les voies aériennes, et la mise en place d’un traitement par PPC nasale nocturne (Pression Positive Continue).