Emmanuel d'INCAU
Liens douleur - sommeil
Le sommeil est un état de quiescence physique et psychique qui occupe environ un tiers de l’existence des humains. Il joue un rôle intrinsèque dans de nombreuses fonctions comportementales et physiologiques dont le développement, la cognition, la vigilance, la conservation de l’énergie, l’élimination des déchets cérébraux, la modulation des réponses immunitaires, la maladie et l’état psychologique.
Dans certaines circonstances, quelques troubles du sommeil peuvent altérer de manière significative ces fonctions essentielles, entraînant des conséquences graves sur la santé et la qualité de vie des individus ainsi que des coûts socio-économiques importants.
Il en est ainsi du trouble insomnie chronique, du Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) ou du bruxisme lié au sommeil qui sont comorbides des douleurs orofaciales chroniques et en particulier les dysfonctionnements temporomandibulaires algiques (e.g. douleur myofasciale, arthralgie).
Afin de mieux appréhender le lien bidirectionnel entre certains troubles du sommeil et certaines douleurs orofaciales chroniques, les objectifs de notre intervention sont de présenter :
– les données fondamentales sur le sommeil normal et pathologique,
– les mécanismes potentiellement impliqués,
– les prises en charge adaptées.
Un problème technique a empêché l'enregistrement audio des conférences du vendredi après-midi : cette vidéo est diffusée sans le son. Avec nos excuses.